Ticket tombola : Organisez votre propre tombola

Publié le : 06 avril 20214 mins de lecture

Une tombola est une manifestation publique aux cours de laquelle vous vendez des tickets à gratter qui permettent aux participants de remporter des lots de diverses natures et de valeurs variées. En cela, comme le loto, elle permet aux associations de collecter des fonds. Mais, ce type d’évènement se prépare. Alors, si vous souhaitez en organiser une, suivez nos conseils !

Les démarches à accomplir

Organiser une tombola pour une association ou un projet scolaire impose de se procurer des tickets à gratter mais avant tout de se conformer à la réglementation en vigueur.

En effet, il faut savoir que si le ticket de tombola permet de remporter des lots, ceux-ci doivent obligatoirement être des gains en nature. Cela signifie que sont exclus les objets mobiliers tels que des terrains ou des bâtiments.

Par ailleurs, la tombola doit être organisée par une association de bienfaisance ou qui encourage les arts ou une pratique sportive. Le but doit être de réunir des fonds pour réaliser des projets en rapport avec l’activité. Durant les deux ans qui suivent cet évènement, votre association doit d’ailleurs être en mesure de justifier des actions menées grâce à l’argent récolté. Et, les frais d’organisation de cet évènement ne doivent pas excéder 15 % du capital d’émission qui correspond au nombre de billet multiplié par le prix des tickets à gratter.

Si vous remplissez ces conditions, il vous reste alors qu’à demander l’autorisation à votre mairie en remplissant le formulaire cerfa n°11823*02 et en lui fournissant le règlement de la tombola comprenant la nature et le prix du ticket de tombola, les dates d’ouverture de souscription et de fermeture, la procédure de tirage au sort, la destination des lots et des profits ainsi que les délais pour les gagnants pour retirer leur lot.

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La récolte de lots

Lors d’une tombola, les tickets à gratter sont vendus en échange de lots à gagner, vous devez donc trouver le moyen de vous en procurer sans que cela ne vous coûte de l’argent ou très peu. Toutefois, la dotation doit faire l’objet d’une sélection rigoureuse car elle est la vitrine de votre évènement et ce sont les cadeaux à gagner qui feront que les personnes présentes auront envie de participer ou non.

Pour obtenir des lots, vous pouvez donc démarcher les commerçants et entreprises de votre commune. Ils y trouveront là un moyen de véhiculer une bonne image et d’accroître leur notoriété. Ils pourront par exemple vous proposer des goodies dont des exemples vous sont donnés sur mondandy.fr. De même, vous pouvez solliciter les parcs d’attractions et musées à proximité qui peuvent offrir des entrées gratuites. Et, les collectivités locales comme les mairies fournissent parfois des lots.

Les tickets à gratter

Il ne vous reste plus alors qu’à vous fournir les tickets à gratter et tout sera prêt pour votre tombola. Ils doivent également répondre à des obligations. Ainsi, chaque ticket de tombola est nominatif et se compose de deux parties : le talon nécessaire pour le tirage et la partie détachable qui est à remettre à chaque participant.

Chaque billet doit être numéroté et comporter les mentions suivantes :

          Le nom de votre association

          La date du tirage au sort qui va déterminer les gagnants

          Le prix du ticket

Ils se présentant généralement agrafés dans un carnet de 5 ou 10 billets.

Pour vous les procurer, vous pouvez vous charger de leur conception et de leur impression ou faire appel à un professionnel qui vous permettra d’avoir un rendu plus professionnel et de meilleure qualité, ce qui motivera les participants.

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