Fidéliser vos clients ? Les intérêts pour vous à long terme

Publié le : 06 avril 20215 mins de lecture

En tant qu’entreprise, vous ne comprenez pas toujours la nécessité de fidéliser vos clients. Vous vous focalisez en permanence sur la recherche de nouveaux clients. Pourtant les études prouvent que les stratégies de fidélisation sont les meilleures méthodes marketing pour promouvoir son entreprise et encourager son expansion. Voici les raisons.

Un gage de stabilité

 

La concurrence est de plus en plus féroce dans tous les domaines. Il devient difficile de se démarquer car les innovations sont constantes. Par conséquent, la clientèle est désormais plus exigeante et donc, plus volatile. Fidéliser vos clients devient une priorité pour inscrire son entreprise, ses produits ou ses services dans la durée.

En effet, d’après une étude sur la fidélisation des clients, augmenter la rétention des bons clients à hauteur de 5%, entraînerait sur du long terme, une hausse du chiffre d’affaires de 25 à 55%. Sans aucun doute, les clients fidèles génèrent ainsi plus de profits que les nouveaux clients, car ce sont des acheteurs récurrents. C’est un gage de stabilité pour l’entreprise d’un point de vue économique.

Ainsi 93% des entreprises interrogées lors de cette étude affirment que la fidélisation des clients est un avantage concurrentiel. C’est un phénomène constaté sur tous les secteurs confondus.

De plus, mettre en place des programmes pour fidéliser vos clients est moins couteux que de se concentrer sur l’acquisition de nouveaux clients. En outre, les programmes de fidélisation de clientèle sont considérés comme des investissements alors que les programmes d’acquisition de clients, engendrent généralement une perte financière.

Le plus courant en terme de programme de fidélisation, c’est de faire gagner un de vos produits, un lot ou une prestation extérieur au client lorsqu’il achète souvent vos produits. Vous pouvez par exemple décider qu’après 4 achats sur une période de 3 mois, le client se voit offrir une place au Stade de France.

Fidéliser vos clients pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs

 

Sachez qu’un client satisfait aura de lui-même le réflexe de recommander vos produits ou vos services auprès de son entourage. Les clients fidèles deviennent naturellement d’excellents ambassadeurs pour votre marque. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux sont des leviers de promotion utilisés par les clients fidèles et qui sont bénéfiques pour vos produits.

Pour entretenir leur loyauté, n’hésitez pas, par exemple, à chouchouter vos ambassadeurs en organisant des évènements privés au Stade de France. Ce genre d’opération permet de créer un sentiment de communauté en fédérant vos clients autour des valeurs de votre entreprise.

Fidéliser vos clients c’est également leur demander leur avis sur vos produits ou vos services. Les questionnaires de satisfaction ont ainsi tendance à créer un lien affectif avec vos clients qui sont généralement enclin à participer à l’amélioration de vos produits ou services.

En outre, les questionnaires permettent également aux entreprises de ce mettre à jour sur la cible qu’elle vise. En effet, plus vous serez précis sur les attentes de vos clients, plus votre entreprise gagnera en productivité. Pour accroitre les participants aux questionnaires, vous pouvez offrir par exemple un bon d’achat ou des places pour un évènement organisé au Stade France.

Sachez que négliger de fidéliser vos clients peut devenir catastrophique pour votre entreprise. En effet, un client mécontent à tendance à le faire savoir auprès de son entourage avant d’en informer l’entreprise. Beaucoup publient leurs avis négatifs sur les forums et les réseaux sociaux, ce qui peut réellement détruire l’image de votre marque. Il est ainsi primordial de mettre l’accent sur le service après-vente pour fidéliser vos clients.

Conclusion : avoir des produits de qualité ne suffit plus. D’après une étude, sachez que 75% des clients quittent un fournisseur non pas à cause de la qualité de ses produits mais à cause de leurs expériences négatives et d’une mauvaise gestion du service après-vente

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