Opérations de relations publiques : comment en mettre plein les yeux à vos clients ?

Opérations de relations publiques

Les relations publiques sont essentielles pour se maintenir durablement sur un marché et pour accroître ses ventes. Lorsqu'elles sont bien menées, elles montrent aux clients qu'ils ont de l'importance, permettant par ricochet de les fidéliser. Dans le secteur des sports et des loisirs, ces opérations de charme à l'endroit de la clientèle sont encore plus cruciales. Les attentions envers les clients en rajoutent à leur plaisir et leur font vivre une expérience agréable ; en tant que dirigeant d'une entreprise ou d'une agence du secteur des sports ou loisirs, vous ne pouvez en tirer que des bénéfices. Quelles opérations de relations pouvez-vous donc mettre en place pour obtenir de tels effets sur vos clients ?

La création de loge privative, une idée géniale

Pour en mettre plein la vue à vos clients, vous devez les faire se sentir comme des rois, littéralement. Montrez-leur qu'ils sont importants et méritent un traitement tout particulier, à l'image de la création d'une loge VIP. Si vous administrez par exemple une salle de concert, un stade de football ou encore un théâtre, la mise en place d'un système de loges privatives vous permet d'établir des services extras. De nombreux clients seraient prêts à payer un supplément raisonnable au niveau du prix de leurs tickets, pour obtenir une loge privative à Paris dans le cadre d'un concert, d'un match de football, etc.

La loge VIP offre à un client ou à un groupe de clients un espace privé, depuis lequel ils peuvent suivre le spectacle pour lequel ils se sont déplacés. À travers cette mise à disposition de loge privative pour un concert, une représentation de pièce de théâtre ou encore une rencontre sportive, des prestations supplémentaires peuvent être offertes. Voici quelques exemples de services VIP que vous pouvez fournir à vos clients installés dans des loges VIP :

  • un contrôle des bruits perçus ;
  • des repas ou boissons provenant d'un menu spécial ;
  • une hôtesse ou un serveur dédié(e) ;
  • un mini-écran interne à la loge pour avoir un meilleur aperçu en cas de besoin ;
  • des magazines à lire au besoin durant les pauses / entractes ;
  • etc.

Plus vous fournissez au client des services distinctifs dans sa loge privative pour un concert ou tout autre type de spectacle, plus il sera impressionné et associera d'office à vos offres une haute qualité.

L'ultra-personnalisation de l'expérience, une opération astucieuse

Votre entreprise d'événementiel ou simplement du secteur des loisirs / sports est-elle basée à Paris, Lyon, Bordeaux ou une autre ville ? En dehors de la création de loges VIP à Paris ou ailleurs, à l'image de celles mises à disposition par des professionnels comme parisladefense-arena.com, d'autres opérations séduction peuvent aider à attirer et fidéliser vos clients. C'est le cas de la personnalisation poussée de l'expérience client. Une loge VIP pour un concert ou un autre spectacle représente déjà en soi une personnalisation, mais vous pouvez aller plus loin. Selon les canaux via lesquels le client est venu vers vous, vous disposez de certaines informations sur lui. Ces informations peuvent concerner sa couleur préférée, ses goûts en matière de lecture ou de cuisine, etc. Exploitez ces données autant que vous le pouvez, en vue de proposer au client des prestations ultra-personnalisées.

Vous manquez d'informations spécifiques sur lui ? Son nom seul peut servir à fournir des services personnalisés. La transmission d'une carte de remerciement, signée de la main d'un manager, figure parmi les petites astuces pouvant faire naître des émotions positives entre le client et votre entreprise ou agence. Des cadeaux-surprises à la fin des événements, incluant des goodies (tote bag, agenda, etc.) feraient l'affaire également. Vous avez pensé au client et lui offrez des biens qui lui seront utiles au quotidien. Ce faisant, vous vous concentrez sur lui : il vous le rendra sans doute par sa fidélité à vos services !

Le maintien du contact courtois, le geste malin

En matière de relations avec les clients, il faut savoir se montrer stratège. La bonne gestion de vos rapports avec eux représente un pilier de votre stratégie marketing. Les clients ne sont pas dupes ; ils connaissent le but final de certaines opérations de charme : les amener à acheter les produits/services. Vous devez essayer de faire changer dans leur esprit cette impression qu'ils sont juste bons à sortir la carte de crédit. L'idéal serait de parvenir à leur montrer que votre entreprise veut être pour eux un compagnon très présent. Si vous y arrivez, vous vous démarquez certainement de la concurrence et cochez de nombreuses cases au vert dans l'esprit de vos cibles, prospects et clients.

Le principe est simple : vous prenez contact avec vos clients de temps à autre, dans un simple but de courtoisie, en vous assurant d'insérer autant que possible des éléments de personnalisation dans votre message. Pour ne pas tomber dans du « too much », nul besoin de le faire tous les jours ou systématiquement toutes les semaines. Vous pouvez par exemple établir un tel contact une fois par mois ou à l'occasion de célébrations particulières (fête nationale, Pâques, Nouvel An, etc.). Quels éléments de personnalisation pouvez-vous utiliser ? Une remarque qu'a faite le client, un spectacle pour lequel il s'est montré enthousiasmé, etc.

Connaissez-vous le marketing expérentiel ?

Pour impressionner vos clients par la qualité ou la nature de vos services, une alternative consiste à créer les conditions pour mettre en place un marketing expérientiel. Ce concept désigne une mise en scène du lieu où le client utilise vos services, de sorte que naissent en lui des émotions positives qui le poussent à s'attacher à votre marquer.

Le marketing expérientiel implique ainsi de solliciter positivement les sens de votre client, pendant qu'il participe à un événement que vous avez organisé. Pour la vue, optez pour des projections 3D, des hologrammes ou simplement des affiches en rapport avec ses préférences (personnalités favorites, films préférés, etc.), ou encore la création d'un décor relaxant. Pour l'ouïe, la diffusion d'une musique qu'il apprécie ou de sonorités apaisantes représente une option. Du côté de l'odorat, il est possible de diffuser des senteurs agréables, alors que pour le toucher, l'établissement d'un environnement agréable (température, taux d'humidité, etc.) conviendrait. Ces techniques de marketing expérientiel peuvent par exemple se combiner à la formule de la loge privative.



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