Quels compléments alimentaires utiliser pour prendre de la masse musculaire ?

compléments alimentaires

Les compléments alimentaires servant à développer la masse musculaire sont adaptés pour les sportifs et ceux qui souhaitent compenser une carence nutritionnelle. C’est pourquoi ces compléments peuvent contenir des acides aminés (sous forme unique ou multiple), des glucides simples ou complexes, des vitamines de différents types, des minéraux, des acides gras substances essentielles et autres substances actives.

Les compléments alimentaires pour développer la masse musculaire

Un complément alimentaire peut tout à fait favoriser le développement de la masse musculaire. L’hypertrophie musculaire est l’augmentation du volume musculaire due à l’augmentation du volume des éléments qui le composent, tels que les fibres, les myofibrilles, le tissu conjonctif, les sarcomères, les protéines contractiles etc. Les compléments alimentaires servant à développer la masse musculaire sont des produits vendus en boutiques spécialisées ou en ligne. Les consommateurs peuvent également les acheter en pharmacie, en parapharmacie et dans certains supermarchés. Ces types de compléments alimentaires ne doivent pas remplacer une alimentation équilibrée, mais y être ajoutés. C’est pourquoi, la consommation de ces compléments alimentaires doit toujours s’inscrire dans le cadre d’un régime alimentaire adapté aux besoins de chacun.

Masse musculaire et masse maigre

La masse musculaire est l’une des composantes de la masse dite « maigre ». La masse maigre correspond au reste du corps après l’avoir privé de tissu adipeux. Hormis la masse musculaire, les os, les dents, les organes internes, le tissu conjonctif et les graisses essentielles contribuent à la constitution de la masse maigre. Afin de favoriser la croissance de la masse musculaire également appelée hypertrophie musculaire, il est nécessaire d’augmenter ses charges dans les exercices de musculation et d’augmenter son apport calorique en ayant une alimentation saine. Le repos est très important pour détendre les muscles et pour observer les effets des compléments alimentaires.

Comment utiliser les compléments pour la masse musculaire ?

Les compléments alimentaires existent sous plusieurs formes. Ils peuvent être sous forme de poudres (dans des récipients avec un gobelet doseur spécial), de barres, de comprimés ou de gélules.

Les méthodes d’utilisation des compléments pour la masse musculaire varient d’un produit à l’autre, en fonction de la composition et des besoins du corps humain (exigence) du ou des nutriments présents dans la préparation. Les modes d’utilisation des compléments pour la masse musculaire sont indiqués sur l’emballage contenant les préparations en question. Avant d’utiliser des compléments alimentaires, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un diététicien pour savoir s’ils sont adaptés à notre métabolisme.

De quoi sont composés les compléments alimentaires ?

Les ingrédients des compléments alimentaire varient en fonction du type de complément. Dans les compléments alimentaires conçus pour développer la masse musculaire, on retrouve des acides aminés comme l’isoleucine, la leucine, la glycine, l’alanine, l’arginine etc. Les composants peuvent également être des vitamines. Appartenant à la catégorie des nutriments essentiels, les vitamines sont des substances organiques très variables qui jouent un rôle clé lors de certaines activités cellulaires, étant ainsi fondamentales pour le maintien de certaines fonctions vitales. 

Les vitamines que l’on retrouve dans les compléments de masse musculaire sont : la vitamine A, la vitamine C, la vitamine D , la vitamine E, la vitamine B1, l’acide folique, cyanocobalamine, biotine et vitamine B5 (ou acide pantothénique) etc. Les acides gras essentiels figurent aussi dans la liste des composants. Ce sont des graisses spéciales que le corps humain ne peut pas créer seul mais à l’aide de l’alimentation. Les acides gras essentiels permettent de réduire les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. 

Les sels minéraux sont des éléments chimiques de nature inorganique qui ont une fonction structurelle chez l’homme et jouer un rôle fondamental dans certains processus cellulaires vitaux. Ils sont divisés en macro – éléments et oligo-éléments. Parmi les minéraux entrant dans la composition de certains compléments pour la masse musculaire, on distingue : le potassium, le chlore, le sodium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer etc. 

Les glucides sont une classe très hétérogène de composés organiques auxquels appartiennent les sucres simples comme le glucose, le fructose ou le saccharose, les oligosaccharides et les polysaccharides (par exemple : ami, glycogène et cellulose). Parmi les glucides entrant dans la composition de compléments alimentaires spécialement conçus pour développer la masse musculaire, il existe des composés à indice glycémique élevé comme les malt dextrines et le glucose (ou le dextrose) et les composés à faible indice glycémique, comme le fructose qui est le sucre naturel présent dans les fruits. La créatine, dérivé d’acide aminé naturel présent dans le corps humain entre également dans la composition de compléments alimentaires.