Le Pilates et ses bienfaits

De nos jours, il est de notoriété publique que la pratique d’au moins une activité physique est fondamentale pour garantir une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.

L’orientation des médecins et autres professionnels de la santé est que la personne choisit toujours de pratiquer une activité qui lui procure du plaisir et, en même temps, répond à ses objectifs.

Les bons choix d’activités physiques qui procurent du plaisir et améliorent la qualité de vie de ses praticiens ne manquent pas ! Parmi eux, le Pilates se distingue par le fait qu’il s’agit d’une méthode qui peut être pratiquée par toutes sortes de personnes et qui offre de nombreux avantages à ses praticiens.

Quels sont les avantages du Pilates ?

Le Pilates est une méthode créée par l’Allemand Joseph Hubertus Pilates en 1918 pendant la première guerre mondiale pour la réhabilitation physique et mentale des soldats. Ses exercices sont basés sur le renforcement musculaire avec des étirements, ayant pour objectif le développement uniforme du corps, l’amélioration de la santé mentale et aussi l’aide dans les activités physiques quotidiennes.

Avec la pratique du Pilates, le corps devient plus ferme et plus souple. “Il est plus facile de se déplacer et d’effectuer les tâches quotidiennes et de se protéger contre les blessures. La méthode agit également sur la conscience du corps et de l’esprit, en apportant plus de confiance en soi et de courage, et soulage les douleurs dorsales et autres douleurs articulaires. De plus, le corps gagne en force sans devenir encombrant, corrige la coordination, la posture et l’équilibre, assure un bon sommeil et augmente le plaisir en stimulant (par la contraction des muscles) la région du périnée”, ajoute-t-il.

Tamiris Napoli, physiothérapeute formé à la méthode Pilates et professionnel du Studio 7 Pilates, souligne qu’il n’y a pas de contre-indications et que tout le monde peut pratiquer cette activité : “les enfants, les femmes enceintes – avant et après la naissance – les personnes âgées, les adolescents, les personnes en surpoids, les personnes qui souffrent de stress, de douleurs dorsales et autres articulations, ou atteintes de fibromyalgie, les personnes qui veulent prévenir l’ostéoporose, les sportifs, et autres”, dit-il.

Le Pilates permet-il de perdre du poids ?

Il est courant que les gens, dès qu’ils commencent une activité, se demandent s’ils vont aussi perdre du poids. En ce sens, la plupart des personnes qui connaissent ou ont entendu parler de la méthode se sont demandées, au moins une fois, si le Pilates, outre tous ces avantages qu’il offre, aide également dans le processus de perte de poids.

La physiothérapeute Tamiris et le professeur d’éducation physique Priscilla expliquent que le Pilates n’est pas axé sur la perte de poids. “Car il n’est pas possible de faire du travail aérobique si la méthode originale est suivie. Cependant, comme toute activité physique, elle génère une dépense calorique et, selon la condition physique et le niveau de conscience corporelle de l’élève, il est possible de donner un cours plus intense. Avec cela, la dépense calorique augmente également, ce qui aide à la perte de poids”, soulignent-ils.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits du Pilates, il est plus facile de décider si cette activité est vraiment la plus appropriée à votre mode de vie et aussi la meilleure façon d’atteindre vos objectifs. 

Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.