Les avantages d’utiliser une barre de traction

barre de traction

Pour un sportif débutant, il n’est pas toujours évident de déterminer quels appareils peuvent s’adapter à l’objectif recherché. Pourtant, certains d’entre eux sont en mesure de convenir à tous, à l’image de la barre de traction. Largement utilisée au sein des salles de sport, elle offre de nombreux avantages pour chaque profil de sportif. Quels sont-ils exactement ? Qu’est en mesure de vous garantir un tel appareil ? Vous saurez tout à son sujet en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Des prix attractifs

La plupart des spécialistes s’accordent à dire que la barre de traction figure parmi les appareils les moins onéreux du marché. En effet, son prix d’achat reste tout à fait supportable par rapport à d’autres appareils plus modernes et également plus compliqués à utiliser. De plus, son acquisition vous évitera de vous rendre dans une salle de sport, vous faisant économiser ainsi plusieurs dizaines d’euros d’abonnement chaque mois.

Il vous faudra toutefois prendre votre temps pour choisir l’appareil le mieux adapté pour vous. Donnez la priorité aux appareils multifonctions qui vous permettront de diversifier les exercices. N’hésitez pas à prendre aussi des renseignements pour connaître les spécificités et avantages de chaque appareil (chaise romaine, barre de traction ajustable, appareil à dips pliable, barre à dips pliable et bien d’autres encore). Pour cela, vous pourrez par exemple consulter le site kdostore.com. Vous y trouverez un riche catalogue ainsi que de nombreux avis client.

Faire travailler plusieurs muscles en même temps

Les fervents défenseurs de la barre de traction soulignent également le nombre et la diversité des muscles sollicités par ce genre d’appareil. Il faut bien avouer qu’il est rare de trouver sur le marché un tel rapport “muscles sollicités” sur “prix d’achat”. Ainsi, votre grand dorsal (le muscle principal du dos) pourra être tonifié tout comme les muscles secondaires de cette zone à l’image des trapèzes reliant le cou et les omoplates. Avec des exercices plus spécifiques, vous serez même en mesure de travailler d’autres parties du corps. N’hésitez pas à parcourir internet qui regorge de mouvements variés permettant de solliciter les muscles de bras (biceps et triceps), les pectoraux ou encore les abdominaux. Vous y trouverez l’inspiration et de nombreuses astuces supplémentaires.

Les barres de tractions présentent aussi l’avantage de solliciter fortement ces muscles. Par conséquent, vous pouvez vous attendre aux premiers résultats visibles après quelques semaines seulement ! Bien sûr, pour cela, il vous faudra obligatoirement faire preuve de sérieux et de régularité dans vos séances d’entraînement. Préférez donc répéter plusieurs séances courtes dans la semaine plutôt que d’en faire une seule très longue. Attention, ces courtes séances doivent tout de même durer trente minutes au minimum pour demeurer efficaces. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec un coach sportif qui saura vous conseiller un programme d’entraînement adapté à votre rythme de vie.

Retrouver la forme

Les appareils de ce genre ne sont pas uniquement réservé aux bodybuildeurs. Ils peuvent tout à fait être utilisés dans le seul but de perdre du poids. D’ailleurs, les tractions, qui sollicitent intensément de nombreux muscles, consistent un exercice parfaitement adapté à ce genre d’objectif. Après plusieurs séances effectuées régulièrement, il devient tout à fait possible de remplacer la graisse par du muscle et d’affiner votre silhouette.

Les tractions vont, dans le même temps, augmenter de manière naturelle et saine votre taux de testostérone. Il s’agit d’une hormone qui va accélérer la production de muscles par votre corps via une production de protéines et de cellules sanguines fortement accélérée. Là encore, la régularité et l’intensité de vos séances de traction sont primordiales pour obtenir un résultat optimal.

Se préparer pour une séance intensive

Un appareil de musculation et de traction est également idéal pour les sportifs expérimentés qui effectuent régulièrement de longues séances de travail. Pour eux, les tractions représentent un exercice parfait pour échauffer les articulations et faire monter les muscles en pression. Dans ce cas bien précis, il est évidemment recommandé de ne pas trop forcer. Il vous suffira simplement de vous suspendre quelques minutes à une station de traction ou à un appareil de traction dips en vous balançant légèrement. Ce mouvement sollicitera en douceur une grande partie de vos muscles dorsaux tout soulageant les disques intervertébraux et la colonne vertébrale.

N’oubliez que l’échauffement est indispensable à chaque sportif. Il lui permet d’augmenter progressivement la température du corps et d’assouplir muscles et tendons, réduisant ainsi significativement le risque de blessure par la suite.